Isabelle Léourier

La biographie de l’artisan

Portrait Isabelle Léourier

Isabelle Léourier a suivi une formation de styliste graphiste à Paris au début des années 1980, et travaillé pendant 6 ans dans la haute couture, avant de se laisser séduire par la liberté qu’offre l’univers du chapeau. En 1994, elle installe son atelier à Chambly, dans l’Oise, entre ville et nature. Elle y trouve son inspiration, mêlant avec grâce l’artificiel aux éléments naturels. Créatrice de mode, Isabelle investit désormais le monde de la décoration, peuplant l’espace de pièces uniques et vivantes.

L’univers d’Isabelle Léourier est habité de volutes, de courbes élastiques nourries d’entrelacs et de résilles, de perles et de nuages de plumes. Les enroulements voluptueux y côtoient soudainement des jets de lignes plus nerveux. La rigueur de nœuds bien nets, la forme épurée de l’arabesque et le rythme millimétré des volumes, tracent les pleins et les déliés d’une écriture de tissus.

L’œuvre d’Isabelle porte l’empreinte de la danse et de la sculpture, qui la nourrissent depuis son plus jeune âge. En experte du débordement bien orchestré, du hors-cadre inédit et de l’équilibre savant, la créatrice donne sa définition, sensible et contemporaine, d’une sculpture textile touchée par la grâce. Ses parures prennent leur envol, racontant des histoires sensuelles et mystérieuses.

Depuis plus 20 ans, Isabelle Léourier collabore avec les studios des maisons parisiennes de haute couture. Elle laisse ses doigts et son regard guider son inspiration, pour Christian Lacroix, Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland, Christophe Josse, Valentino, Alexandre de Paris et Jun Ashida.

 

Logo Isabelle Leourier

Logo Isabelle Leourier

Isabelle Léourier

272, rue Florentin Gaudefroy 60230 Chamly

+33 (0)1 30 34 89 72 www.isabelle-leourier.com

isabelleleourier@gmail.com